Viviers-du-Lac 2024

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Dessins au crayon d'observation des arbres sur un cahier d'écolier

Une enquête sur la biodiversité...

La quête des 60 espèces a pris la forme d’une enquête biodiversité. Comme pour toute enquête sérieuse, il fallait identifier les lieux (quels milieux naturels ?), déterminer les circonstances (météo, horaire…), préparer le matériel d’investigation (carte, jumelles, loupe, appareil photo…) et faire preuve de rigueur et d’ingéniosité ! L’ensemble des espèces vues, entendues ou ayant laissé des traces (réalisation de moulage d’empreintes) était soigneusement consigné dans les carnets, les cahiers…et sur un tableau au fond de la classe.
  • Année scolaire
    2023 - 2024
  • Classe
    CM2
  • Enseignante
    Isabelle Madelon
  • Animateur
    Victor Hausard

Les activités conduites

Dans une alternance de séances en extérieur et en classe, les élèves ont réalisé une large palette d’activités : observation, mesure et dessin d’un grand chêne situé à proximité de l’école, observation de la flore des marais et réalisation de « cartes souvenir », observation de ponte de grenouilles, suivi d’une mangeoire posée par les CM1, réalisation d’une maquette du village en distinguant les zones artificialisées et les zones naturelles, dessin d’un micro-écosystème proche de l’école, suivi photographique des insectes pollinisateurs autours de 2 arbres à l’entrée de l’école, pose d’un piège photo et observation des animaux nocturnes, reconnaissance de la petite faune aquatique. En fin de projet, les élèves ont rédigé un compte-rendu de chaque séance, toujours sur le mode « enquête » !

Les + du projet

Sciences participatives

Application des protocoles scientifiques  : « Sauvages de ma rue » à travers l'inventaire des plantes sauvages dans une rue du village et « SPIPOLL » en recensant les pollinisateurs autour d’une plante.

Nuit et jour

Découverte de la flore locale et la petite faune d’un marais suivie de la pose d’un appareil photographique, permettant de visualiser dès le lendemain les passages nocturnes de chevreuils, sangliers et autres blaireaux…

Interdisciplinarité

Repérage dans l’espace et géographie urbaine avec la construction d’une maquette du village.

Évaluation

En fin d’année, test sous forme d’un quizz illustré de 20 minutes permettant de mesurer l’acquisition des connaissances.
chevreuil dans la nuit photographié au piège photo