A l’instar des cycles saisonniers de la nature ou encore du suspense addictif des séries en streaming, le projet Fauna Flora 30×30, soutenu par Grand Lac, entame son troisième cycle avec le lancement automnal des projets 2025-2026.

Quelques statistiques pour commencer : cette année, ce sont 24 classes qui participent au projet, au sein de 16 écoles (dont 7 nouvelles écoles), réparties sur 12 communes dont 6 nouvelles communes (Brison-Saint-Innocent, Saint-Pierre-de-Curtille, Serrières-en-Chautagne, Le-Bourget-du-Lac, Bourdeau et Tresserve). Côté enseignants, 7 « habitués » ont rempilé tandis que 17 enseignants se lancent pour la première fois dans l’aventure. Enfin, plusieurs animateurs-nature poursuivent leur engagement dans le projet tandis que 3 animateurs-nature nous ont rejoints pour cette nouvelle année.

Mais la découverte de la nature ne se résume pas à quelques chiffres ! Cette année, la diversité des projets s’est encore renforcée avec de nouvelles thématiques comme par exemple « la vie nocturne », témoignant de la richesse des approches proposées. Idem du côté des réalisations de fin de projets où certaines idées sont d’ores et déjà prometteuses avec l’élaboration d’une vidéo (Saint-Pierre-de-Curtillle), la finalisation d’un sentier pédagogique (Grésy-sur-Aix) ou encore la conception d’un jeu de plateau destiné à un partage intergénérationnel avec les aînés du village (Serrières-en-Chautagne).

Dans certaines classes, les premières sorties ont été réalisées juste avant les vacances de la Toussaint, pour d’autres elles démarreront en novembre.

Enfin, pour les périodes de vacances scolaires, nous préparons un « défi » avec Aqualis, le centre d’interprétation du lac du Bourget. Mais nous vous en dirons davantage dans quelques semaines !

Nous souhaitons de beaux apprentissages et de grands émerveillements à toutes les participantes et tous les participants.