Le projet Fauna Flora 30×30 est né sur les rives du Lac du Bourget et a été déployé dans le cadre de la candidature de Grand Lac au titre du programme MAB de l’UNESCO, qui désigne des territoires appelés « réserves de biosphère ».

Après plusieurs années de concertation et de travail, le comité international de l’UNESCO réuni en congrès mondial à Hangzhou, en Chine, a validé le 27 septembre dernier la création de deux nouvelles réserves de biosphère en France, les marais de Brière dans l’Ouest … et la « Réserve de Biosphère du lac du Bourget, entre Rhône et Alpes ».

Qu’est-ce que ça change pour Fauna Flora 30×30 ?

Tout d’abord, la fierté collective d’appartenir à un territoire reconnu internationalement pour la qualité de son patrimoine naturel et pour son engagement à rechercher les meilleurs équilibres entre les activités humaines et la nature. Chaque sortie scolaire se fera désormais dans un territoire faisant partie du réseau mondial de 785 sites qui arborent le « petit temple » de l’UNESCO. Voilà qui nous confère une belle responsabilité collective : celle de préserver notre territoire et les différentes formes de vie qu’il abrite. Donc, ça ne change rien mais ça change tout !

Ensuite, gageons que tous les acteurs, enseignants, collectivités, entreprises, auront à cœur de poursuivre et d’intensifier l’action engagée pour que les habitants de Grand Lac, jeunesse en tête, puissent se reconnecter à la nature. Ou, plus exactement, puissent prendre conscience de leur ultra-connexion, de leur profonde interdépendance avec les autres formes du vivant.

Bienvenue dans la « Réserve de Biosphère du lac du Bourget, entre Rhône et Alpes ».