L’heure du bilan sonne pour l’année scolaire 2024-2025 et ne boudons pas notre plaisir, la qualité et la diversité des projets pédagogiques menés cette année a dépassé nos espérances.

Quelques chiffres tout d’abord : 20 classes réparties sur 13 écoles et 9 communes, soit 494 jeunes, ont participé. 9 animatrices et animateurs-nature sont intervenus durant l’année, certains indépendants, d’autres rattachés à différentes structures comme FNE Savoie, l’Office National des Forêts, la Maison du marais de Lavours ou encore ASTERS, Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie.

Au-delà de ces chiffres, c’est la variété et la pertinence des projets qui ont marqué cette promotion, avec des thématiques très variées comme la forêt (écoles de Grésy-sur-Aix, des Allobroges et de l’Albanaise à Entrelacs, de Boncelin à Aix-les-Bains), les milieux aquatiques (école de Choudy à Aix-les-Bains, de Voglans), les oiseaux (école du Sierroz à Aix-les-Bains), la flore (écoles de Chanaz, du Sierroz), les insectes et autres petites bêtes (école du Sierroz), la biodiversité communale au fil des saisons (écoles du Montcel, de Pugny-Chatenod, de Ruffieux et de Motz)…

Plusieurs rendus remarquables sont à souligner, parmi lesquels une fresque murale et un jeu radiophonique à l’école du Sierroz, une exposition complète réalisée par l’école de Motz ou encore un herbier au sein de l’école de Chanaz.

Ces projets se sont achevés par une remise des diplômes et parfois la confection d’un livre-photo retraçant toutes les découvertes de l’année.

Des vacances bien méritées auront certainement permis aux jeunes participants de parcourir les sentiers avec un regard nouveau sur la nature

Bravo aux enseignants et aux animateurs pour leur énergie et leur créativité !